seneoo

À propos du site photographique projet les Halles

En 2010,  les travaux de rénovation des Halles vont commencer. Un grand lifting au cœur de Paris va voir le jour. Les travaux devraient débuter par le jardin et durer jusqu’en 2016.

La mairie de Paris a chiffré à 760 millions d’euros le coût global estimé du projet de réaménagement du quartier des Halles qui maintenant dépasse le milliard. Le quartier des Halles est depuis le 12ème siècle un centre économique et social de Paris.

Ce quartier épicentre de Paris a toujours su évoluer, en témoigne la destruction dans les années 70 des Pavillons Baltard. Aujourd’hui Le Forum des Halles a 30 ans et s’apprête à faire peau neuve. Les prochaines années de nombreux changements vont voir le jour sur un périmètre délimité par la rue de Rivoli, la rue Etienne Marcel, la rue du Louvre et le bd de Sébastopol.

Je vais et je veux être au cœur de ce projet de réaménagement des Halles. Je souhaite être un témoin, un passeur d’images en photographiant pendant toute la durée des travaux tout le quartier des Halles.

J’ai toujours aimé la photo (en amateur pas forcément éclairé) car je trouve que grâce à elle nos souvenirs ne disparaissent pas totalement.

Je me régale de photos anciennes des rues de Paris et j’essaie quand cela est encore possible de pouvoir comparer avec aujourd’hui. Mon projet photographique est donc de faire un état des lieux du quartier des Halles avant, pendant et après les travaux. Je ne revendique rien de particulier avec le site du Projet les Halles.

J’aime à penser que peut-être nos enfants seront contents de voir ce qu’était leur quartier quand ils étaient plus jeunes et ce qu’il est devenu 10 ans après.

Le temps passe vite et on oublie rapidement ce que fut notre environnement quotidien. La photographie permet de laisser une trace, un témoignage. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de ce projet les Halles Photographique.

Ce site à une vocation artistique et culturelle, si vous voulez discuter de ce projet, suivre l’évolution des travaux dans la presse et sur le web, je vous invite à vous inscrire sur notre page Facebook Projet des Halles. Nous y publions de nombreux documents relatif aux travaux. Vous pouvez aussi discuter de ce projet avec les riverains et usagers du forum des Halles.

Sur ce blog je ne suis pas seule, sans Denis le site n’aurait pas pu exister de cette façon. Il l’a conçu et le développera au fur et à mesure. Ce site que nous vous invitons à visiter et à commenter est un chantier sur au minimum 6 ans (entre 2010 et 2016).

Les auteurs

SylvieSylvie : J’habite et travaille dans ce quartier depuis longtemps. Quand le projet de réaménagement du quartier des Halles a été voté j’ai rapidement pensé à m’y investir comme témoin du quotidien et passeur d’images.
Je vais faire pendant la durée des travaux un reportage photographique, un état lieux pour pouvoir comparer en 2016 le changement et l’évolution par rapport à 2010 date du début des travaux.

Je ne suis ni photographe ni journaliste professionnelle mais la photographie me passionne. C’est la raison pour laquelle j’ai aussi un blog photo sur lequel je publie mes coups de cœur.

DenisDenis: Enfant des nouvelles technologies webmaster, chef de projet, responsable SEO et community manager, fondateur de Seneoo un magazine pour les seniors, aussi à l’aise en marketing que dans la gestion de projet web et la création de contenus, je suis aussi depuis de nombreuses années un photographe amateur passionné.

Habitant dans le quartier des Halles depuis 20 ans, le forum est devenu une seconde maison pour moi et je le connais par cœur, quand Sylvie m’a proposé de participer au projet les Halles, j’ai tout de suite été emballé car c’est une formidable opportunité que de pouvoir suivre en image ce lieu que j’aime tant et de pouvoir garder une trace durable, car notre mémoire est fragile.

Copyright et utilisation de nos photos Nos photos ne sont pas libres de droits, elles sont protégées par copyright. Si vous êtes un particulier et que vous voulez les utiliser pour votre blog ou site web, merci de nous demander avant. Si vous êtes un professionnel, vous devez acquérir les droits d’utilisation (nous avons les originaux en haute définition) Merci de nous contacter pour cela.